CHARPENTES ET COMBLES

 

CHARPENTE ET COUVERTURE NEUVES OU A RENOVER

Qu'il s'agisse de charpente neuve ou à rénover, l'entreprise vous garantit de la création de votre projet à sa réalisation effective, concrète.

 

Relevé des dimensions du bâtiment : Avant d'entreprendre tout travail, il est nécessaire de pratiquer un relevé de cotes dans le bâtiment parce que des différences peuvent exister entre la maçonnerie nouvelle et le plan à réaliser physiquement. En particulier, en rénovation où bien souvent il va s'agir de faire preuve d'imagination, d'expérience,  pour trouver la solution de mise en oeuvre.

 

Réalisation des plans : Je réalise les plans, conformément aux souhaits du client ou exécute des plans pour faire une proposition aux personnes voire suggérer des idées et me renseigne sur les possibilités de faire, auprès de la mairie.

 

Autorisation administrative : Dès lors que les plans sont établis, ils peuvent être présentés à la mairie qui donnera son aval. Pour une autorisation de travaux, si l'administration ne rend pas réponse après un mois, cela indique que rien ne s'oppose à l'exécution du projet. Pour un permis de construire, deux mois sans réponse de l'administration, seront nécessaires pour commencer la construction. A noter que si la construction à venir ne dépasse pas 170 m² de surface, le client ou moi-même pouvons dessiner les plans sans passer par un architecte. Toutefois, le tampon de l'architecte pour valider le projet, est indispensable  dans le cas d'un permis de construire.

 

 

Fabrication sur mesure : L'étape de la fabrication est directement liée aux relevés des dimensions du bâtiment. Dans ce cadre, rien n'est fait sans apporter l'emprunte de l'existant. L'entreprise redonne son originalité à l'ouvrage en le reconstruisant tel quel ou bien, en améliorant la forme des éléments, en lien avec le client. Le travail, artisanal, sur mesure, trouve toute sa définition ici-même : épure tracée au sol à l'atelier (plan de la construction en grandeur réelle), mise en place des bois, orientation des éléments de charpente en fonction de leur forme et caractéristiques de résistance, de leur pied, esthétique visible ou non visible, ... puis piquage des bois, traçage et taille, présentation et assemblage provisoire avant stockage pour le chantier.

Cette pratique ancestrale de travail est certes, plus longue qu'une fabrication numérique. Les assemblages, à l 'ancienne, ont la particularité d'être indémontables et ont recours à un système d'entailles et contre-entailles qui donnent du sens au métier de charpentier. Je qualifie ainsi les valeurs de l'expérience, développe la connaissance, rend toute sa noblesse au travail manuel et privilégie le rapport à l'ouvrage et à l'élément bois, contre la volonté d'une mise en oeuvre rapide et peu respectueuse de la condition humaine, comme la course pour travailler vite et gagner plus.

 

Garantie décennale : L'entreprise fournit une garantie décennale sur son travail en fourniture et pose, assurée chez SMA BTP. La décennale prend effet avec un procès verbal de réception de travaux OU commence avec la date de la facture des travaux.